sphinx

 

 

Le Cœur De CHARM

 

 

Charm a été testé à ses un an avec un cœur on ne peut plus normal.

 

Examen de contrôle le vendredi 13 Février 2009, à l'âge de deux ans.

 Cet examen, fait par notre Dr. Dillie, Charm mettait en évidence un septum inter ventriculaire épais, c'est le muscle se trouvant entre les deux ventricules du cœur.

Par contre, la paroi du ventricule gauche était tout à fait normale, pas de souffle au cœur et un doppler tissulaire tout à fait normal, ce qui posait problème pour le diagnostic.

 

Sur les conseils de notre Dr Dillie, nous sommes allés chez le Pr Chetboul à Paris approfondir ce dernier examen car son appareil plus performant le permettait.

Ce qui fut fait le 10 Mars 2009!

 


L'auscultation était tout à fait normale...

Le muscle du ventricule gauche (celui qui est le plus souvent atteint) était aussi tout à fait normal.
Un épaississement du septum inter ventriculaire était effectivement visible, mais quelque chose clochait... une ombre trop blanche...
Le Professeur Chetboul a du jouer avec les contrastes de l'écran et refaire plusieurs coupes pour s'apercevoir que c'était en fait un épaississement de l'endocarde du septum ventriculaire. Ce qui veut dire que ce n'est pas le myocarde (muscle) qui était épaissi, mais l'endocarde. L'endocarde est la paroi ou la chambre qui entoure le cœur.

Donc pas d'hypertrophie du muscle ouffffffffffffffffffff 

Mais, et oui, y'a toujours un mais... 

Le Professeur a eu l'idée de faire une coupe comparative plus haut au niveau du sommet du cœur et a remarqué que l'aorte était mal positionnée avec une déviation en son axe, sans danger pour la vie de Charm.
Le Professeur s'est concentré sur ce défaut pour en savoir plus et a trouvé que la partie du muscle inter ventriculaire se trouvant sous l'aorte était légèrement épaissie.
Première hypothèse : est-ce un début de CMH car cette forme reste atypique chez le sphynx ?

En effet, ce sont en général les parois à la base du ventricule gauche qui commencent à s'épaissir dans le cas d'une CMH chez le sphynx.

 

Seconde hypothèse : cet épaississement serait dû à la déviation de l'axe de l'aorte, dans ce cas, on serait en présence d'une malformation congénitale du muscle sous aortique et pas d'un début de CMH.

 

Voici les schémas de trois cœurs, le premier est normal, le second est malade et atteint d'une CMH, et le troisième est celui de Charm (que j'ai essayé de reproduire sur la base des explications apportées par les spécialistes).

 

 

 Coeur normal

Coeur atteint d'une CMH Coeur de Charm  
 

 

      



Dans trois mois, lors d'un nouveau test, si les parois ont évolué, épaissi, on penchera plutôt pour un début de CMH mais de forme atypique. En attendant ce test, les spécialistes s'orientent plus pour une malformation....On croise les doigts !

 

Donc rendez vous au mois de Juin pour en savoir plus sur le cœur de notre gamin.

--------------

 

Le 23 juin 2009

 

Conclusion de l'examen : Le défaut de positionnement de l'aorte a été confirmé lors de ce test.

Cette malformation engendre une déformation du septum au même endroit qui n'a aucune conséquence dynamique sur le fonctionnement de son cœur.

Les valeurs depuis mars n'ont aucunement évoluées ce qui réserve un diagnostic rassurant pour l'avenir.

Rien a ce jour nous permet de valider catégoriquement un début de CMH, cependant nous resterons très vigilants et Charm sera castré et retesté dans un an.

 

-------------

 

Le 6 avril 2010

 

Charm a été testé par ses mamans adoptives.

Les résultats ne sont cependant pas très réjouissants, les valeurs du septum ont augmenté ce qui signifierait que Charm a un début de CMH en plus de son défaut de positionnement de l'aorte.

Tit gamin a bien entendu été pris à temps et est entre de bonnes mains, il est gâté, soigné, chouchouté et aimé à vie par ses adorables mamans.

 

-------------

 

Le 15 Février 2011

Nouveau test pour Charm qui fait maintenant 7 kg.

Il reste bien entendu positif avec malgré tout une amélioration des images échographiques, ses valeurs ayant légèrement diminuées, quelle bonne nouvelle pour ses mamans de cœur.

 

 

Depuis les examens de Charm, trois demi frères (Ahotep, Azzuro et Be My beautiful Troll), issus du même père Nefertiti Vortex, mais de mères différentes, sont devenus positifs. Des petits enfants du père de Charm (Elendil, Eragon, Eureka, Got Milk From Miracle) sont aussi devenus positifs ou le dernier équivoque.

Il est bien entendu que nous ne travaillons plus la lignée du père de Charm ne voulant pas prendre de risques pour nos futurs bébés et par respect pour nos futurs adoptants.

 

Le  10 Février 2014

Charm va avoir bientôt 7 ans et est toujours suivi par ses mamans qui l'adorent.

Nous espérons qu'il vivra encore quelques années heureux et gâté comme il l'est.

 

 

 

 

AVERTISSEMENT - © COPYRIGHT

 

Christine Auverdin Boulanger - La Vallée Des Dieux-sphynx.com est titulaire et/ou dispose de l'autorisation d'utiliser l'ensemble des droits portant sur les images, photos, textes, signes distinctifs utilisés dans le cadre de l'exploitation de ce site.

 

Toute représentation ou reproduction totale ou partielle des images, photos, textes, signes distinctifs utilisés sur ce site par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation expresse de Christine Auverdin Boulanger - La Vallée Des Dieux-sphynx.com est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.