sphynx CMH

 

 

Fichue maladie ! Faites tester vos Sphynx !

  

 

Sacrée fichue maladie ! Voici comment nous pouvons, en juste 3 mots et à notre manière, vous résumer cette maladie héréditaire !  

Mais ne vous arrêtez surtout pas à notre simple définition. Il vous faudra lire attentivement et dans son intégralité notre dossier rédigé sur la maladie en elle-même, afin de mieux comprendre ce qu'est cette maladie, comment elle fonctionne, quels sont ses effets, comment la faire dépister et quels sont les traitements préconisés. 

 

Oui, nous savons, cet article semble long à lire et vous n’êtes pas forcément éleveur de sphynx…pardons, vous ne l’êtes pas, vous recherchez juste, ici ou ailleurs, un chaton de compagnie à aimer pour toute la vie ? 

Alors vous êtes doublement concernés par la lecture de ce dossier !

 

Faites nous confiance, lisez cet article et vous comprendrez pourquoi nous nous battons depuis plusieurs années maintenant pour caresser l’espoir d’éradiquer un jour cette maladie et ce, en collaboration avec d’autres éleveurs aussi mobilisés que nous contre…cette sacrée fichue maladie, vous l’avez dit avant nous, vous voyez, vous vous sentez maintenant un peu plus concernés par ce sujet que vous ne l’étiez avant d’entrer sur cette page ! C’est exactement ce que nous souhaitons... 

Doppler Tissulaire de Mavy

 

Ainsi vous comprendrez alors :

Petite pause sur papa!

Pourquoi nous faisons tester l’ensemble de nos reproducteurs tous les ans et plus s’il s’avère nécessaire ;

 

 Pourquoi nous faisons aussi tester nos retraités afin de suivre autant que possible nos différentes lignées le plus longtemps possible et ainsi assurer une certaine pérennité à la race ;

 

Et pourquoi, dès lors que vous souhaitez nous « kidnapper » un de nos bébés d’amour, nous vous fournissons systématiquement les tests CMH les plus récents des parents, et si vous le souhaitez, arrière, arrière-arrière grands parents pour vous garantir un minimum de risque que votre petit protégé développe cette maladie…oui, pardon cette sacrée fichue maladie !!!  

Un minimum de risques, oui simplement un minimum de risques et nous insistons bien sur ce fait…Pourquoi ?

Parce que voyez-vous, cette maladie est perfide ! Non seulement elle peut toucher un sujet sain à 3, 4, 5 ans voir plus mais peut malheureusement  sauter une seule génération et c’est généralement le plus pénible à accepter.

 

Autrement dit, un chat issu de lignées saines depuis plusieurs générations peut, même si le risque reste minime, développer une CMH !

 

C’est essentiellement pour ces raisons que nous ne pouvons vous garantir qu’un minimum de risque que votre chaton développe un jour une CMH.

Mavy, cool mon bébé, y'en a plus pour longtemps !

Alors, nous direz-vous, puisque cette maladie peut frapper n’importe quand et même les lignées les plus saines, quel est finalement notre intérêt de venir chercher un chaton chez des éleveurs qui mènent cette politique systématique de dépistage plutôt que chez un autre qui ne le ferait pas ?

Le stress se transmet... soyez détendu pendant le test!

Parce que nous vous devons tout simplement cette transparence à vous qui allez nous faire confiance en accueillant chez vous un de nos chatons…

 

…Mieux vaut acquérir un chat chez un éleveur qui possède un maximum de recul sur les lignées qu’il travaille et qui vous informera des risques de la CMH plutôt que dans une chatterie qui évitera peut être délibérément d’en parler.

Ainsi, vous choisirez votre amour de sphynx en toute connaissance de cause et saurez alors que même si votre petit protégé est issu de lignées saines, il court quand même le risque de développer cette maladie, aussi infime soit ce risque !

 

Alors conscients de ça, vous serez les premiers à vouloir faire tester (par écho-doppler cardiaque) votre bébé à ses 1 an pour vous assurer que son cœur, empli d’amour pour vous, fonctionne correctement.

Rassurez un maximum votre bébé pendant le test.

Faites tester votre Sphynx, cet examen est complètement indolore et peut lui sauver la vie !!!

 

Et pourquoi pas dans les bras du Docteur ? ;-)

Nous remercions notre aimable vétérinaire, le Docteur Dillie, d’avoir accepté que l’on prenne des photos des derniers tests qu’il a pratiqués sur nos chats et de nous avoir donné l’autorisation de les publier ici.

 

Ses connaissances approfondies sur cette maladie ainsi que les conseils avisés qu’il nous prodigue nous aident à poursuivre notre combat contre cette maladie.

 

Mille mercis à vous Docteur.

 

Voici notre cardiologue, Le Docteur Dillie

Matériel d'échographie actualisé du Dr. Dillie en 2014

 

Mille mercis aussi à vous Professeur Chetboul qui nous aidez également à prendre certaines de nos décisions.

(Photos publiées avec l'accord du Pr. Chetboul)

 

 

 

 

AVERTISSEMENT - © COPYRIGHT

 

Christine Auverdin Boulanger - La Vallée Des Dieux-sphynx.com est titulaire et/ou dispose de l'autorisation d'utiliser l'ensemble des droits portant sur les images, photos, textes, signes distinctifs utilisés dans le cadre de l'exploitation de ce site.

 

Toute représentation ou reproduction totale ou partielle des images, photos, textes, signes distinctifs utilisés sur ce site par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation expresse de Christine Auverdin Boulanger - La Vallée Des Dieux-sphynx.com est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.