Sphynx-mammite-chat

 

l

Mammite

 

Une mammite est une infection bactérienne d’une ou de plusieurs glandes mammaires. Les infections sont le plus souvent ascendantes, c’est-à-dire que les bactéries pénètrent les glandes mammaires via l’orifice des mamelles ou d’une blessure à celles-ci. La mammite peut aussi, quoique plus rarement, être le résultat d’une infection généralisée qui se propage aux glandes mammaires. On la retrouve le plus souvent chez les chiennes en lactation (rare chez la chatte) ou en pseudogestation.

Les signes cliniques sont nombreux. Il y a entre autres l’anorexie, l’apathie, la fièvre, de l’enflure, de la douleur, de la rougeur et de la chaleur au niveau de la glande mammaire affectée. Le lait passe d’une couleur jaunâtre à brunâtre et est impropre à la consommation. Dans les cas plus avancés, un abcès et/ou de la nécrose peut être remarqué. Rendu à ce point, il y a risque de choc septique si l’animal n’est pas traité.

Les traitements vont varier selon l’état de l’animal. Un animal déshydraté ou très amorphe aura besoin d’une hospitalisation. Un animal avec un abcès ou de la nécrose aura besoin d’un débridement sous anesthésie générale. Dans des cas moins avancés, un antibiotique à la maison sera prescrit en fonction des résultats d’une culture du lait infecté. Selon l’antibiotique utilisé, le vétérinaire recommandera peut-être de retirer les bébés de la mère et de les nourrir à la main durant un certain temps. Le pronostique d’une mammite aigüe est bon et la grande majorité des chiennes / chattes retrouveront la santé en quelques semaines.

                                                                                                                          Dr Patrick Lewis

Exemple d'une mammite chez le sphynx.

Mygale a eu une mammite déclarée le 29 janvier 2011 (ici, photos prises deux jours après). Mygale n'a pas présenté de fièvre, ni de dégradation de son état général. C'est en la cajolant qu'on a pu remarquer qu'elle avait une mamelle plus gonflée et plus dure qu'à la normale. Des antibiotiques lui on été aussitôt administrés jusqu'à guérison complète.

Parallèlement, un petit manteau lui a été confectionné en urgence afin que les bébés ne puissent plus la téter.

Bien heureusement, grâce en partie aux massages avec de la pommade homéopathique, sepflogyle (trois fois par jour) la mammite de Mygale s'est totalement résorbée en un peu plus de trois semaines lui évitant l'intervention chirurgicale .

 

 

Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours aussi bien et parfois une mammite peut virer au cauchemar.

Notre adorable Shelby  en a fait les frais voilà quelques années déjà.  Nous nous sommes levé un matin et avons trouvé Shelby brulante de fièvre (40°3). En urgence chez notre vétérinaire,  ce dernier n'a pu diagnostiquer  qu'un début de mammite.

Sous antibiotique et anti-inflammatoire  journalier par injection et après quelques jours de traitements, notre Shelby n'allait vraiment pas mieux et dépérissait à vue d'œil. Une ablation de la chaîne mammaire en urgence a alors été nécessaire afin de mettre tous les espoirs de guérison de son côté.

 

Illustration de l'ablation de sa chaîne mammaire.

 

Notre Shelby a perdu énormément de poids pendant sa convalescence, nous devions très régulièrement la réhydrater pour ensuite la nourrir à la seringue comme un chaton.

Shelby s'est laissée mourir pendant une bonne semaine après son opération, nous pensions même la perdre jusqu'à ce qu'un petit miracle se produise et qu'elle retrouve alors goût à la vie.

Voici notre Bibiche deux jours avant sa mammite avec ses chatons de 4 semaines et... quelques jours après son ablation mammaire :-(

 

 

 

Depuis sa guérison, Shelby mange mange mange et en quelques années, notre mémère a

plus que doublé de volume tout en gardant pourtant sa belle silhouette d'antan . Elle a même gardé l'habitude de recevoir sa petite gâterie tous les soirs... elle n'a pas tout perdu au final !!!

 

Page mise en ligne  le 09 Mars 2011 

 

 

AVERTISSEMENT - © COPYRIGHT

 

Christine Auverdin Boulanger - La Vallée Des Dieux-sphynx.com est titulaire et/ou dispose de l'autorisation d'utiliser l'ensemble des droits portant sur les images, photos, textes, signes distinctifs utilisés dans le cadre de l'exploitation de ce site.

 

Toute représentation ou reproduction totale ou partielle des images, photos, textes, signes distinctifs utilisés sur ce site par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation expresse de Christine Auverdin Boulanger - La Vallée Des Dieux-sphynx.com est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.